Les gummies sont dans la place !

Les gummies ou gommes sont des compléments alimentaires composés de vitamines, minéraux ou plantes, qui ressemblent à des bonbons mous en forme de nounours, d’étoiles ou de cœur par exemple.

Ces gommes débarquent des Etats Unis et font parler d’elles : en bien et en moins bien

(forcément des bonbons qui seraient bons pour la santé, on a du mal à y croire !).

Pourquoi sont-elles nées ? Les compléments alimentaires en comprimés, en gélules etc ont le même aspect que les médicaments ce qui peut freiner leur consommation. Ils ont parfois mauvais goût ou sont difficiles à avaler ce qui entrave la régularité des prises ou provoque l’arrêt prématuré de la cure. Le consommateur ne retire donc pas tous les bénéfices attendus. D’où l’idée de créer une forme attractive qui donne envie et qui est facile à prendre : un “presque” bonbon !

Ces gummies sont formulées pour des objectifs équivalents aux compléments alimentaires classiques : lutter contre le stress, améliorer le sommeil, renforcer les cheveux et les ongles, renforcer le système immunitaire ou encore améliorer le bronzage. Des formules existent spécifiquement pour les enfants.

Elles sont évidemment soumises aux mêmes réglementations que les compléments alimentaires classiques.

Comment sont fabriquées les gummies ?

Les gummies suivent le même procédé de fabrication que les bonbons.

Comme les bonbons, ces gommes contiennent du sucre sous forme de saccharose ou de sirop de glucose par exemple.

La gélatine (d’origine animale) ou la pectine (pectine de fruits, dans ce cas c’est une formulation vegan) sont utilisées pour donner la texture élastique.

La gélatine ou la pectine et le sucre sont chauffés pour prendre la forme du moule du bonbon. La chaleur peut dénaturer les actifs tels que les vitamines qui sont dites thermosensibles. Ces dernières sont donc souvent ajoutées en grande quantité pour garantir une teneur résiduelle minimale et des tests de stabilité des ingrédients sont réalisés une fois la formule terminée. Concrètement : on met plus de vitamines au début car en chauffant on en perd une partie puis on s’assure que les vitamines sont toujours présentes en quantité suffisante après plusieurs mois pour garantir ainsi la durée de vie du produit.

Des acidifiants tels que l’acide citrique sont ajoutés, pour rehausser l’arôme.

Des agents d’enrobage (cire, huile, sucre) sont présents pour éviter que les bonbons ne collent. Et enfin, il y a des arômes et des colorants.

Certaines gummies sont “sans sucre” et contiennent à la place un édulcorant de type maltitol ou sorbitol.

 

Quels sont leurs avantages ?

  • C’est une façon ludique et réconfortante de prendre un complément alimentaire.
  • Elles ont un goût et une texture agréables, le goût sucré procure un moment de "plaisir".
  • Elles ne sont pas grosses à avaler comme certains comprimés et ne nécessitent pas, par ailleurs, d’eau pour leur prise.
  • De par toutes ces qualités, elles facilitent l’observance de la cure (le fait de bien suivre la cure et de la terminer). Elles sont faciles à faire accepter aux enfants par rapport à des formes traditionnelles.

Quels sont leurs inconvénients ?

  • Il y a présence de sucre (qui arrive en premier ingrédient) : cela augmente la quantité de sucre déjà consommée via les aliments. L’ajout de sucre ou d’édulcorants peut accroître l’accoutumance au goût sucré.
  • Les formules contiennent de nombreux excipients (additifs).
  • Il y a moins de place pour les actifs. En pratique, prenons l’exemple de gélules de vitamines : la plus grande quantité des ingrédients présents dans les gélules sont les vitamines. Dans des gummies de vitamines : une grande partie de la place est occupée par le sucre donc il y a moins de vitamines présentes. Pour avoir le même effet que les gélules, il faudrait consommer plus de gummies mais on augmente de facto la consommation de sucre (ce qui n’est pas souhaitable). Si on n’en consomme pas plus, c’est moins efficace puisqu’il y a moins de vitamines…
  • Elles possèdent des contraintes techniques : leur procédé de fabrication n’est pas compatible avec toutes les formules de compléments alimentaires. D’autre part, on doit chauffer les vitamines, ce qui les dénature forcément.
  • Elles peuvent être l’objet d’une surconsommation : attention au risque de surdosage lié à sa forme attractive.
  • Pour les enfants en particulier : est-ce une bonne solution éducative que de leur expliquer qu’ils doivent prendre des gommes en forme de bonbons pour aller mieux ? Est-ce une bonne idée d’associer un bonbon à quelque chose de bon pour la santé ?

Si vous êtes plutôt du genre à craquer sur les bonbons, que vous avez en ce moment besoin de vitamines, alors prendre vos vitamines sous forme de gummies vous conviendra sûrement bien (quitte à prendre des bonbons, autant en prendre qui contiennent des actifs répondant à des besoins spécifiques de votre organisme). Il faut toujours bien respecter les doses recommandées. Et comme tout complément alimentaire, il faut tenir compte des potentielles contre-indications et interactions des produits.

Si votre choix se tourne vers des gummies, plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre sélection : vérifier le dosage des actifs, la quantité des sucres et privilégier les gummies avec le moins d’ingrédients additifs.

Sachez toutefois que pour certains ingrédients, les formes gummies ne sont pas les plus intéressantes pour une absorption et une efficacité optimales.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé pour faciliter votre choix.

L'auteure
AURÉLIE BONI TOURNIER

Docteure en Pharmacie, spécialisée en nutrition santé et micronutrition.