Peut-on bronzer sans y laisser sa peau ?
Un teint hâlé, c’est un effet bonne mine garantie, c’est un petit air de vacances sur soi, c’est avoir refait le plein en vitamine D, c’est un moral au beau fixe…Alors oui, avec l’arrivée du soleil, on se dit que c’est le moment d’aller bronzer mais on sait aussi que le soleil n’a pas que des avantages, il peut avoir des effets nocifs sur notre peau et sur notre santé en général.
Peut-on concilier les bienfaits du soleil et la protection de notre peau ?
Mieux connaître la peau(1-2)
La peau est constituée de 3 couches. La couche superficielle (celle que l’on peut voir et toucher) s’appelle l’épiderme. En dessous, se trouve le derme puis encore en dessous, l’hypoderme.
L’épiderme
Il est constitué de cellules retenues entre elles par des lipides. Il est lui-même constitué de 5 sous-couches, celle qui est la plus externe est la couche cornée. Il contient des cellules nerveuses impliquées dans la fonction du toucher mais ne contient pas de vaisseaux sanguins.
La mélanine(2) produite dans des cellules appelées mélanocytes est présente dans l’épiderme et est responsable de la pigmentation de la peau.
Son rôle principal est de protéger la peau contre les dommages cutanés tels que les effets des rayonnements UV du soleil.
Il existe en fait 2 types de mélanine :
- l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir,
- la pheomélanine un pigment de couleur jaune-rouge.
Le processus de fabrication des mélanines est appelé mélanogénèse et il nécessite une molécule de base, un acide aminé qui est la tyrosine, la présence d’une enzyme (la tyrosinase) et du cuivre.
La tyrosine est apportée par l’alimentation via les œufs, les viandes, les produits laitiers, les produits de la mer, les légumineuses ou encore le soja.
Le cuivre est présent dans la majorité des aliments comme les légumineuses, les graines, les champignons, les crustacés, le chocolat.
La phéomélanine a besoin aussi de soufre pour être produite, ce dernier provient principalement d’un acide aminé, la cystéine. La cystéine est puisée dans notre alimentation : dans les produits animaux, le soja ou encore les graines comme les amandes.
Le derme
Il a un rôle de soutien. Les principaux constituants du derme sont le collagène et l'élastine. Ils donnent à la peau son élasticité et sa souplesse.
Le collagène est la principale protéine de soutien de la peau.
C’est aussi dans le derme que se trouvent les vaisseaux sanguins et il contient des cellules immunitaires.
L’hypoderme
C’est la couche la plus profonde et la plus épaisse. Elle est constituée d’adipocytes (cellules graisseuses), de fibres de collagène spéciales qui maintiennent les adipocytes ensemble, et de vaisseaux sanguins. Cette couche est un coussin de protection pour l’organisme contre les chocs physiques.
Le soleil et la peau(3-4)
Quand nous nous exposons au soleil, nous rencontrons 2 types de rayons UV (Ultra-Violet) : les UVA et les UVB. Les UVC pourraient pénétrer le plus profondément dans la peau mais ils sont arrêtés pour la grande majorité par la couche d’ozone.
Pour se défendre contre les UV, la peau augmente d’une part la production de mélanine qui sert de filtre pour la peau : la mélanine absorbe les UV. Le bronzage qui est le résultat de la synthèse de mélanine est donc un système de défense de la peau contre les rayonnements UV du soleil. D’autre part, la peau s’épaissit pour mieux se protéger ce qui entraîne un perte d’élasticité et favorise l'apparition des rides et accélère le vieillissement cutané.
C’est quoi l’indice UV ? Cela traduit l’intensité du rayonnement : plus il est élevé, plus il est nécessaire de se protéger du soleil. Les prévisions météorologiques indiquent l’indice UV sur une échelle de 0 à 10: il est faible si l’indice est inférieur à 2, il est extrême s’il est supérieur à 9. |
Quels sont les bénéfices et les méfaits du soleil ?
Les plus du soleil
- Sous l’effet des UV, nous synthétisons l’indispensable vitamine D : elle est utile pour notre métabolisme osseux, pour les fonctions des cellules musculaires et pour notre système immunitaire.
- Le soleil (la lumière) agit positivement sur le moral et l’humeur : on est heureux, on se sent bien quand il fait soleil. Cela serait lié, notamment, à la stimulation de la production de sérotonine qui est considérée comme “l’hormone du bonheur” de par son impact positif sur l’humeur.
C’est pour cela, par exemple, que la luminothérapie est utilisée comme outil de prise en charge des dépressions(5), la lumière exerce des effets en synchronisant l’horloge biologique naturelle et les rythmes veille-sommeil. Les lampes de luminothérapie projettent une lumière blanche sans ultraviolet.
Les moins du soleil
Ils sont surtout liés à la durée et à la fréquence d'exposition, à l’intensité des UV et à l’état de la peau :
- Un coup de soleil peut apparaître rapidement ou quelques heures après l’exposition solaire. Le coup de soleil est en fait une réponse inflammatoire de la peau provoquant un rougissement de celle-ci, c’est une brûlure locale de l’épiderme. Il signe une exposition trop forte ou trop prolongée au soleil.
- Un vieillissement de la peau se produit par oxydation des cellules.
La peau s’oxyde sous l’effet des rayonnements solaires. Cela signifie qu’elle génère des produits oxydants (appelés des radicaux libres). Ce processus est d’autant plus important que les expositions solaires sont fréquentes et longues.
Les radicaux libres, lorsqu’ils sont en quantité importante, attaquent les composants de la peau et les détruisent ce qui se traduit par un vieillissement de la peau avec l’apparition de rides, de tâches et une perte d'élasticité.
- Le risque de cancer de la peau est augmenté sous l’effet des UV. Les UVA et les UVB sont dits génotoxiques c’est-à-dire qu’ils entraînent des mutations de gènes responsables du développement de cellules cancéreuses.
Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil : nous avons un capital soleil qui est un capital de protection inné vis à vis du soleil. Il est différent selon les personnes et il dépend de la production de mélanine et du type de peau (appelé aussi phototype).
La classification couramment utilisée, celle de Thomas Fitzpatrick, définit 6 phototypes :
- phototype I : peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux clairs. Tâches de rousseur fréquentes. La peau ne bronze pas, elle rougit et prend des coups de soleil.
- phototype II : peau claire, cheveux blond, roux à châtains, yeux clairs à bruns, parfois tâches de rousseur. La peau bronze peu et très lentement, les coups de soleil sont fréquents.
- phototype III : peau intermédiaire, cheveux châtains à bruns, yeux bruns. Les coups de soleil sont occasionnels et la peau bronze graduellement.
- phototype IV : peau mate, cheveux bruns, yeux bruns ou noirs. La peau bronze bien et les coups de soleil sont occasionnels.
- phototype V : peau brun foncé, cheveux bruns, yeux noirs. La peau bronze beaucoup et les coups de soleil sont rares.
- phototype VI : peau très foncée, cheveux noirs, yeux noirs. Les coups de soleil sont exceptionnels.
Plus le phototype est faible, plus la sensibilité de la peau au soleil est importante et plus il faut se protéger du soleil. Toutefois, il est recommandé de se protéger même avec un phototype élevé.
Quid des cabines de bronzage ?(4)Il est recommandé de ne pas avoir recours au bronzage artificiel comme c’est le cas dans les cabines UV : elles envoient des UV sur la peau. Elles ne préparent pas la peau au soleil mais elles ont les mêmes effets : ces derniers se cumulent (UV de la cabine) avec les UV naturels du soleil. Le bronzage artificiel augmente le risque de mélanome (cancer de la peau) : risque accru de 75 % chez les personnes ayant commencé à s'exposer aux UV artificiels avant 30 ans (source Ameli.fr). |
Comment associer bénéfices du soleil et protection de la peau ?
Bénéficier au mieux du soleil passe par une bonne préparation de la peau et par le respect de certaines règles de protection.
Il faut déjà préparer sa peau de l’intérieur et cela se fait au quotidien.
En effet, préparer sa peau de l’intérieur, c’est adopter une alimentation anti-inflammatoire et riche en antioxydants : légumes et fruits, huiles et produits riches en oméga 3 (huile de colza, sardines, maquereaux, noix, viandes issues de la filière oméga 3…), épices et aromates.
L’hydratation est aussi très importante, en effet, l’eau est indispensable à toutes les fonctions de la peau. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) préconise de boire environ 1 à 1,5 litres d’eau par jour pour un adulte et plus en cas de fortes chaleurs(6).
Il faut éviter les aliments “inflammatoires” comme les produits industriels et ultra-transformés, les huiles riches en oméga 6 comme l’huile de tournesol et les excès de produits sucrés ou de produits raffinés.
Préparer et protéger sa peau de l’intérieur, c’est aussi utiliser à bon escient des compléments alimentaires.
Vous avez déjà dû entendre que manger des carottes donne bonne mine ! C’est parce que la carotte contient du béta-carotène, un pigment naturel qui donne une coloration jaune-orangé aux végétaux.
Le bêta-carotène est utilisé dans la composition de certains compléments alimentaires “bronzage” car il absorbe l’énergie lumineuse et diminue ainsi la formation des radicaux libres nocifs, il colore par ailleurs la peau donnant un effet bronzé.
Quels sont les autres actifs utilisés dans les compléments alimentaires pour le bronzage ?
Des actifs pour rebooster les propriétés naturelles de la peau
Les radicaux libres, générés par les rayons UV, attaquent les protéines de la peau (collagène) : elles deviennent moins stables et moins fonctionnelles : le collagène ne remplit plus son rôle de soutien de la peau.
En termes de compléments alimentaires :
- le collagène améliore l’hydratation de la peau, son élasticité, et diminue les rides(7-8).
- l’aloe vera stimule la production de collagène(9-10).
- la plante Centella asiatica favorise la prolifération des fibroblastes et accroît la synthèse du collagène(11).
Des actifs pour aider à la synthèse des mélanines
Comme on l’a décrit plus haut, la fabrication des mélanines (qui sont responsables de la coloration de notre peau) nécessite des molécules notamment la tyrosine, la cystéine et le cuivre. Ces éléments peuvent être apportés dans des formulations de compléments alimentaires pour stimuler les mélanocytes et aider ainsi à stimuler la synthèse des mélanines.
Un actif spécifique appelé Mélaline® produit cette action de stimulation de la synthèse des mélanines : c’est hydrolysat de kératine naturellement riche en mélanine.
Des actifs pour lutter contre les processus d’oxydation de la peau
L’apport de certains actifs antioxydants va aider à corriger l’agression de la peau subie par les UV : c’est le cas des vitamines E et C mais aussi de minéraux comme le zinc ou le sélénium ou de polyphénols aux pouvoirs antioxydants comme le resvératrol.
Des actifs pour renforcer la barrière cutanée
Les huiles d’Onagre ou de Bourrache apportent des acides gras qui entrent dans la constitution de l’épiderme. S’ils viennent à manquer, la peau se desquame et devient sèche. Le fait de les prendre par voie orale permet d’agir en profondeur ce qui n’empêche pas l'application de crème hydratante également qui agit, elle, en superficie.
En soin externe de la peau, on peut opter, selon sa préférence et son ressenti du produit sur la peau :
- pour le beurre de karité qui participe à la fonction barrière de la peau et possède des propriétés antioxydantes,
- pour l’huile de coco aux propriétés nourrissantes, adoucissantes et antioxydantes,
- ou encore pour l’huile d’argan qui a aussi des propriétés antioxydantes et qui aide à la restauration de la fonction barrière de la peau.
Concilier les bénéfices du soleil et la protection de sa peau c’est aussi bien sûr se protéger de l’extérieur. Voici quelques règles indispensables :
- Veiller à se réserver des périodes à l’ombre pour éviter des expositions prolongées au soleil.
- Se couvrir : chapeau, lunettes de soleil (avec filtre anti-UV), vêtements sur le corps.
- Appliquer de la crème solaire sur les parties du corps et du visage découvertes. Elle doit être appliquée toutes les deux heures et son efficacité diminue avec le contact de l’eau (baignade) et la transpiration. L’utilisation de crème solaire ne justifie pas le fait de rester trop longtemps au soleil.
- Éviter de s'exposer au soleil, en France métropolitaine, entre 12h et 16h (c'est le moment où les rayons solaires sont les plus intenses et donc les plus dangereux). Il faut se méfier du vent qui peut donner une impression de fraîcheur alors que l'intensité des rayonnements reste inchangée et de la présence de nuages qui ne réduisent que peu l’intensité des UV.
ZOOM sur les crèmes solaires(12)Le pouvoir de protection des crèmes solaires est indiqué par leur facteur de protection appelé SPF. Il existe huit niveaux de protection (6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+). Plus le SPF est élevé et plus le niveau de protection est important. Attention aux choix de ces crèmes qui peuvent contenir des filtres solaires ou des additifs pouvant se comporter comme des perturbateurs endocriniens. Par exemple, le dioxyde de titane (nanoparticulaire ou non) est classé cancérigène possible depuis 2006 par l’OMS et on peut pourtant le retrouver dans certaines crèmes solaires dont celles pour enfants. Une trace blanche laissée par l’application de la crème est un gage à priori de l’absence de nanoparticules. Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’enquête de Wecf France et Agir pour l’Environnement intitulée “Produits solaires pour enfants trop de substances préoccupantes” : https://wecf-france.org/produits-solaires/
Les nanoparticules c’est quoi ? Les nanoparticules sont des particules de taille comprise entre 1 et 100 nm (nm pour nanomètres) qui peuvent pénétrer plus facilement dans l’organisme par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée. Il existe des incertitudes concernant les risques sur la santé des nanoparticules dans l’alimentation et dans les produits dérivés, de ce fait L’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) préconise de limiter l’exposition à ces nanoparticules. |
Pour les matins où l’on recherche un effet bonne mine sans avoir recours au soleil : l’utilisation de crème teintée ou de poudre de maquillage à effet bronzant est très utile pour cela. Pour décrypter les ingrédients des produits et éviter la présence de substances nocives, vous pouvez vous aider d’applications.
Pour finir, 3 règles à garder en tête pour bronzer mais aussi se protéger du soleil :
- Bronzage ne veut pas dire arrêt de la protection solaire.
Le bronzage ne protège pas du vieillissement de la peau ni du risque de cancer.
- Crème solaire ne veut pas dire protection à 100%.
L'application de crème solaire est nécessaire mais aucune crème ne permet de filtrer la totalité des UV. On pense donc avant tout à limiter le temps d'exposition, à se couvrir et à chercher l’ombre.
- Compléments alimentaires “bronzage” ne veut pas dire seule protection contre le soleil.
La prise de complément alimentaire peut apporter des actifs protecteurs et/ou aider au bronzage mais ne dispense pas d’une protection solaire avec un indice UV adapté ni ne permet une exposition solaire plus longue.
Références
(1) Les secrets d’une belle peau. Sarah Dognin Dit Cruissat. Hachette Bien-Être, 2018.
(2) Biologie de la peau : le mélanocyte et la pigmentation
http://biologiedelapeau.fr/spip.php?article12
(3) Ultraviolets: état des connaissances sur l’exposition et les risques sanitaires. Afsse-InVS-Afssaps, mai 2005.
(4) Institut National du Cancer : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil#toc-conna-tre-votre-risque-face-au-soleil
(5) P.A. Geoffroy, La luminothérapie : quand, comment et pour qui ? French Journal of Psychiatry, Volume 1, Supplement 2, 2019, Page S6, ISSN 2590-2415
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2590241519307743
(6) PNNS : Manger Bouger : https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Bien-etre/L-eau-indispensable-a-notre-bonne-sante
(7)Bolke L, Schlippe G, Gerß J, Voss W. A Collagen Supplement Improves Skin Hydration, Elasticity, Roughness, and Density: Results of a Randomized, Placebo-Controlled, Blind Study. Nutrients. 2019 Oct 17;11(10):2494.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31627309/
(8)Kim DU, Chung HC, Choi J, Sakai Y, Lee BY. Oral Intake of Low-Molecular-Weight Collagen Peptide Improves Hydration, Elasticity, and Wrinkling in Human Skin: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Nutrients. 2018 Jun 26;10(7):826.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29949889/
(9) Andonegi M, Irastorza A, Izeta A, de la Caba K, Guerrero P. Physicochemical and Biological Performance of Aloe Vera-Incorporated Native Collagen Films. Pharmaceutics. 2020 Dec 2;12(12):1173.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33276436/
(10) Tanaka M, Yamamoto Y, Misawa E, Nabeshima K, Saito M, Yamauchi K, Abe F, Furukawa F. Effects of Aloe Sterol Supplementation on Skin Elasticity, Hydration, and Collagen Score: A 12-Week Double-Blind, Randomized, Controlled Trial. Skin Pharmacol Physiol. 2016;29(6):309-317.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28088806/
(11) Bylka W, Znajdek-Awiżeń P, Studzińska-Sroka E, Brzezińska M. Centella asiatica in cosmetology. Postepy Dermatol Alergol. 2013 Feb;30(1):46-9.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24278045/
(12)Le point sur vos produits solaires, ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), publié le 30 juillet 2021.
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/produits-de-sante-cosmetiques-et-tatouages-en-ete-adoptez-les-bons-reflexes/le-point-sur-vos-produits-solaires