Zoom sur les gélules de vos compléments alimentaires
Les compléments alimentaires existent sous différentes formes (ou galéniques) : comprimés, gélules, poudres, sirops, gels, ampoules, gummies…
La forme gélule est couramment utilisée et appréciée des consommateurs. Elle s’avale avec de l’eau et présente plusieurs avantages :
- Elle permet de masquer le goût ou l’odeur désagréable du ou des actifs.
- Elle sert de protection pour les actifs.
- Elle est plus facile à avaler qu’un comprimé.
- Elle existe sous différentes tailles et s’adapte donc à la quantité d’actifs (si besoin, on peut y intégrer des quantités importantes).
- De nombreux actifs sont compatibles pour être intégrés dans une gélule.
La gélule représente de 20 à 30% du complément lui-même. Quand on avale un complément alimentaire : on avale aussi la gélule, il est donc normal de s'interroger sur sa qualité. Il est nécessaire d’avoir une matière de gélule sûre.
Une gélule est constituée d’une enveloppe (en 2 parties qui s’emboîtent) et elle renferme un ou plusieurs principes actifs sous forme de poudre ou de granulés. L’enveloppe peut être de source animale ou végétale.
On passe en revue les différentes formes existantes sur le marché : il y a les gélules animales : bovines, porcines et marines et les gélules végétales : HPMC et pullulane.
Gélules d’origine animale.
Elles peuvent être à base de gélatine de bœuf ou de porc. Ce matériau existe depuis très longtemps (depuis les années 1800). Le coût de production est réduit ce qui permet de proposer aux consommateurs des compléments alimentaires moins chers qu’avec d’autres matières premières.
Elles peuvent être à base de gélatine issue de la peau des poissons : on utilise la peau des poissons qui serait normalement jetée ce qui réduit les déchets de la pisciculture.
Les gélatines d’origine animale ne conviennent pas aux personnes vegans.
Gélules d’origine végétale.
On trouve deux types de gélules d’origine végétale :
Gélules avec enveloppe HPMC
Les enveloppes HPMC (hydroxypropylméthylcellulose) se retrouvent aussi sous le nom d’E 464, de cellulose végétale, hypromélose ou cellulose microcristalline.
Elles sont fabriquées à partir de cellulose d’écorce de certains arbres ou de fibres végétales. La cellulose est transformée sous l’action d’un solvant. L’utilisation d’un solvant peut être critiquable et soulever des inquiétudes : retrouve-t-on des traces de solvant dans la gélule que l’on consomme ? Chez Elaform : les analyses effectuées sur les gélules HPMC certifient qu’il n’y a aucune trace résiduelle de solvant .
Les gélules HPMC peuvent être utilisées pour les personnes végans et sont autorisées pour concevoir des produits bio.
Selon l'EFSA (European Food Safety Authority) : les celluloses comme l’HPMC ne sont pas absorbées au niveau intestinal et sont excrétées intactes dans les selles(1).
L’HPMC peut avoir un effet laxatif à des doses de 5g/jour.(2)
Gélules avec enveloppe de Pullulan
Elles sont fabriquées à partir de pullulan (E 1204), un polysaccharide issu de la fermentation naturelle de l’amidon (du tapioca en général) par un champignon. Ce procédé n’utilise pas de solvants.
Ces gélules peuvent être utilisées pour les personnes végans mais elles ne sont pas possibles pour concevoir des produits bio.
Au-delà du fait qu’une gélule puisse être utilisée ou pas utilisée en bio ou pour les personnes vegans, il est très important de prendre en compte ses propriétés physico-chimiques pour décider de l’intérêt ou pas d’y mettre des actifs. En effet, ceux-ci pour être efficaces doivent être bien protégés dans la gélule.
Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques de chacune de ces gélules en termes de protection des actifs contre l’oxygène d’une part et contre l’humidité d’autre part.
Par exemple : un actif sensible à l’humidité qui est intégré à un type de gélule ayant une protection moyenne contre l'humidité, risque de se dénaturer avant même que l’on puisse le consommer.
Gélatine | HPMC | Pullulane | |
Origine | Animale | Végétale | Végétale |
Barrière face à l’oxygène |
Forte | Moyenne | Forte |
Barrière contre l’humidité | Faible | Forte | Faible |
En résumé
Aucune de ces gélules ne présente de danger pour la santé. Par ailleurs, chacune présente des intérêts. Le choix pour le fabricant de compléments alimentaires dépend de plusieurs facteurs avec un objectif principal en fil rouge : obtenir la meilleure efficacité des actifs (qu’ils soient bien protégés dans la gélule puis ensuite bien absorbés par l’organisme). Pour cela, il faut tenir compte des aspects techniques du produit à intégrer dans la gélule. Cela signifie que le fabricant doit se poser notamment les questions suivantes : le ou les ingrédients sont-ils sensibles à l’humidité ? à l’oxygène ? L’odeur du ou des ingrédients pose-t-elle problème ? Le ou les ingrédients doivent-ils se dissoudre rapidement dans l’estomac ou lentement dans le tube digestif ? Puis d’autres critères peuvent s’ajouter tels que le souhait de créer des produits vegans ou des produits bio.
C’est en fonction de toutes ces contraintes que la meilleure forme de gélules doit être choisie pour accueillir les actifs d’un complément alimentaire.
En tant que consommateur, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à avoir accès aux certificats de qualité et d’origine des gélules utilisées.
Sources
(1)Re-evaluation of celluloses E 460(i), E 460(ii), E 461, E 462, E 463, E 464, E 465, E 466, E 468 and E 469 as food additives.
https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/5047
(2)Burdock GA. Safety assessment of hydroxypropyl methylcellulose as a food ingredient. Food Chem Toxicol. 2007 Dec;45(12):2341-51. doi: 10.1016/j.fct.2007.07.011. Epub 2007 Jul 26. PMID: 17723258.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17723258/